Il n’y a rien de plus plaisant que de voyager en compagnie d’un guide. Ce serait encore plus gratifiant si cette personne propose ce service de son plein gré sans se trouver sous la coupe d’une obligation professionnelle qui la contraint à la routine. Si cette idée vous séduit, voici davantage de renseignements sur les guides volontaires.
Ne pas confondre guide volontaire et touristique
Avec les guides touristiques classiques, vous vous trouverez avec un professionnel qui parle presque machinalement devant une trentaine de personnes. L’assistance ressent rapidement le manque d’enthousiasme et comprend qu’il a trop répété son discours. Ce sera différent avec un greeter ou guide volontaire. Ce dernier se livre à cette activité par amour d’une ville, d’une région ou d’un site touristique. Le système est basé sur le bénévolat. Le volontariat est souvent motivé par la passion pour le patrimoine naturel et culturel.
Se rapprocher des structures associatives regroupant les greeters
Actuellement, les greeters sont regroupés au sein de structures associatives pour qu’il y ait un minimum d’encadrement pour leur activité. Ainsi, vous pourrez directement fixer un rendez-vous avec l’un des membres de l’association de guides volontaires. La prestation sera naturellement payante puisque le bénévole donne de son temps et de son énergie. Il se peut aussi qu’une partie de la rémunération soit versée pour une bonne cause, notamment la conservation du patrimoine.
A partir d’Internet ou de l’office du tourisme
Vous pourrez trouver des guides volontaires en faisant vos recherches sur Internet. Puis, les personnes engagées pour la conservation du patrimoine peuvent aussi être contactées à partir des coordonnées laissées à l’office du tourisme. En effet, cette autorité garde un contrôle sur tous ceux qui travaillent dans le secteur, même à titre bénévole. Enfin, les greeters se rencontrent directement sur les sites touristiques. Ils peuvent avoir des badges qui confirment leur appartenance au système de volontariat.
Leave a Reply